Bibliographie
Lydie Hadermann-Misguich a publié un grand nombre de travaux, parmi lesquels :
- " Deux nouvelles sources d'inspiration du Polyptyque de Modène ", La Gazette des Beaux-Arts, 63 (1964) 355-358.
- " Forme et esprit de Byzance dans l'œuvre du Gréco ", La Revue de l'Université de Bruxelles, août-septembre (1964) 445-471.
- " Splendeurs de Byzance à Athènes ", l'Information d'Histoire de l'Art, 4 (1964) 139-149.
- " Tendances expressives et recherches ornementales dans la peinture byzantine de la seconde moitié du XIIe siècle ", Byzantion, 35 (1965) 429-448.
- " Quelques apports de l'exposition byzantine d'Athènes ", Acta Orientalia Belgica, Correspondance d'Orient, 10 (1966) 89-98.
- " Rencontre des tendances liturgiques et narratives de l'épitaphios thrénos une icone du XVe siècle conservée à Patmos ", Byzantinische Zeitschrift, 59 (1966) 359-364.
- " Les eaux-vives de l'Ascension dans le contexte visionnaire des théophanies de Kurbinovo ", Byzantion, 37 (1968) 374-385.
- Notices 314 à 351 sur la sculpture paléochrétienne et byzantine, G. Bazin, éd., The History of World Sculpture, New York, Graphic Society, Greenwich Connecticut, 1968 ; en français : Le monde de la sculpture, Paris, Arthaud, 1972, Bruxelles, Elsevier-Sequoia, 1976.
- " Contribution à l'étude iconographique de Marina assommant le démon ", Annuaire de l'Institut de Philologie et d'Histoire Orientales et Slaves, 20 (1968-1972, 1973), 267-271.
- " Nouvelles images chrétiennes dans le monde byzantin du XIIe siècle ", Problèmes d'Histoire du Christianisme, 4 (1973-1974) 5-11.
- " La grande Théophanie de Saint-Georges de Kurbinovo et le décor du registre des prophètes ", Mélanges Dimce Koco, VI-VII, Skopje 1975, 285-295.
- " Quelques particularités du chœur des Saints à Saint-Georges de Kurbinovo ", Actes du XIVe Congrès International des Études byzantines, Bucarest 6-12 sept. 1971, Bucarest 1976, 379-383.
- " Une longue tradition byzantine : le décor extérieur des églises ", Zographe, 7 (1976) 5-10.
- Kurbinovo. Les fresques de Saint-Georges et la peinture byzantine du XIIe siècle, Bruxelles, Editions de Byzantion, 1975 (Prix Suzanne Tassier 1977).
- " Rapports d'esprit et de forme entre l'œuvre peint de Van der Weyden et la sculpture de son temps ", Rogier Van der Weyden, Rogier de Le Pasture, Peintre officiel de la Ville de Bruxelles, Portraitiste de la Cour de Bourgogne, Bruxelles Musée Communal, 1979, 85-93 ; notices 37 à 43, ibidem, 173- 177.
- " La peinture monumentale tardo-comnène et ses prolongements au XIIIe siècle ", Rapports et co-rapports du XVe Congrès international d'Études byzantines, III, Athènes 1976, 97-127 ; Actes du Congrès, I, Athènes 1979, 255-284.
- " Pour une datation de la staurothèque d'Esztergom à l'époque tardo-comnène ", Recueil du Musée National, IX-X, Hommage à Mirjana Ljubinkovic-Corovic, Belgrade 1979, 289-299.
- " Innovations de l'art des Comnènes dans les mosaïques byzantines de Sicile, ", XXVII Corso di Cultura sull'Arte Ravennate e Bizantina, 1980, 59-69.
- " Une Crucifixion ‘cavallinesque’ à S. Pietro de Ninfa ", Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 3 (1981) 115-119.
- Coédition avec G. Raepsaet et avec la collaboration de G. Cambier, Rayonnement grec. Hommages à Charles Delvoye, Bruxelles, Editions de l'Université, 1982.
- " L'image antique, byzantine et moderne du putto au masque ", L. Hadermann-Muisguich, G. Raepsaet, éds, Rayonnement Grec (Hommages à Charles Delvoye), Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 1982, 513-523.
- " Influence stylistique de Byzance sur les peintures médiévales de Ninfa (Latium) ", XVI. Internationaler Byzantinistenkongress, Akten II/5; Jahrbuch der Österreichischen Byzantinistik, 32/5 (1982) 291-299.
- " Pelagonitissa et Kardiotissa : variantes extrêmes du type Vierge de Tendresse ", Byzantion, 53 (1983) 9-16.
- " La peinture monumentale du XIIe siècle à Chypre ", XXXII Corso di cultura sull'Arte Ravennate e Bizantina, Ravenne, 1985, 233-258.
- Images de Ninfa. Peintures médiévales dans une ville ruinée du Latium, Rome, 1986 (Quaderni della Fondazione Camillo Caetani 7).
- " À propos de la Mavriotissa de Castoria. Arguments iconographiques pour le maintien de la datation des peintures dans la première moitié du XIIIe siècle ", Studia Slavico-byzantina et Mediaevalia europensia, I. In Memoriam Ivan Dujcev, Sofia, 1988 (1989), 143-148.
- " Images jumelles d'Urbain V et de Thomas d'Aquin (?) à Santa Maria Maggiore de Ninfa ", Studi in memoria di Giuseppe Bovini, I, Ravenne, Edizioni del Girasole, 1989, 297-306.
- " Forme et esprit de Byzance dans l'œuvre du Greco " (1964) et " Le Byzantinisme du Greco à la lumière de découvertes récentes " (1987) repris dans, N. Hadjinicolaou, éd., El Greco : Byzantium and Italy, Rethymno, Crete University Press, 1990, 401-415; 467-479.
- " La peinture monumentale des sanctuaires de Ninfa ", Ninfa una Citta, un giardino (Atti del colloquio della Fondazione Camillo Caetani, Rome, Sermoneta, Ninfa, 7-9 ottobre 1988) Rome, L'Erma di Bretschneider, 1990, 247-257.
- " Aspects de l'ambiguïté spatiale dans la peinture monumentale byzantine ", XVIIIe congrès international des Études Byzantines (Moscou 8-15 août 1991), Résumé des communications I, 422-423.
- " La Vierge Kykkotissa et l'éventuelle origine latine de son voile ", E u j r o s u n o n , Athènes, 1991, 197-204.
- En collaboration avec C. Grozdanov, Kurbinovo, Skopje, Makedonska Kniga, 1992 (en français et en macédonien).
- " Aspects de l'ambiguïté spatiale dans la peinture monumentale byzantine ", Zographe, 22 (1992 ; 1994) 4-11.
- " Tissus de pouvoir et de prestige sous les Macédoniens et les Comnènes. À propos des coussins-de-pied et de leurs représentations ", D e l t i o n ... , Athènes, 17 (1994) 121-128.
- " Influence de miniatures constantinopolitaines sur les peintures murales des Saints-Anargyres de Castoria et de Saint-Georges de Kurbinovo ", D e l t i o n ... 324-1430 (Thessalonique 29-31 octobre 1992), Thessalonique, 1995, 115-127.
- " La Dormition et la Crucifixion de Sainte-Paraskevi de Yeroskipos (Chypre) et les rapports de celle-ci avec l’art italien et crétois ", Byzantine East, Latin West, Art Historical Studies in Honor of Kurt Weitzmann, Princeton University Press, 1995, 245-248.
- " Les Enfers du ‘jeune’ Klontzas et leur source gravée ", Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, 17 (1995) 39-45.
- " Permanence d’une tradition byzantine dans l’œuvre espagnol du Greco ", El Greco of Crete. Proceedings of the International Symposium held on the Occasion of the 450th Anniversary of the Artist’s Birth. Iraklion, Crète, 1-5 sept. 1990, Heraklion, 1995, 397-407.
- " Monreale, la Bible illustrée ", Le Monde de la Bible. Dossier Byzance, 92 (1995) 20-23.
- " Georges Klontzas et l’image de l’Union des Églises ", Byzantion, 66 (1996) 346-350.
- " L’espace et le temps dans l’illustration des Oracles de Léon par Georges Klontzas ", Byzantium. Identity, Image, Influence. XIX International Congress of Byzantine Studies. 18-24 August 1996. Abstracts of Communications, n° 5231.
- " Kurbinovo ", Enciclopedia dell’arte medievale, 7, Rome, Istituto della Enciclopedia italiana, 1996, 541-542.
- " L’exploitation d’une gravure maniériste du Jugement dernier dans le codex de Georges Klontzas à la Biblioteca Marciana (gr. VII, 22) ", La spiritualité de l’univers byzantin dans le verbe et l’image. Hommages offerts à Edmond Voordeckers. K. Demoen, J. Vereecken, éds, Turnhout, 1997, 91-100.
- " Mort et survie dans l’œuvre de Georges Klontzas ", Zographe, 25 (1996 ; 1997), 71-74.
- " Les livres d’Oracles illustrés par Georges Klontzas. Leur chronologie ", ibidem, 25 (1997 ; 1998), 133-138.
- " Images et Passages. Leurs relations dans quelques églises byzantines d’après 843 ", J-M. Sansterre, J.-C. Schmitt, éds, Les images dans les sociétés médiévales : pour une histoire comparée., 1999 (Bulletin de l’Institut historique belge de Rome, 69) 21-40.
- " Eléments nouveaux à propos du Polyptyque de Modène ", El Greco in Italy and Italian Art, Proceedings of the International Symposium. Rethymno, Crete, 22-24 September 1995, Rethymno 1999, 105-107.
- En collaboration avec J. Vereecken, Les Oracles de Léon le Sage illustrés par Georges Klontzas. La version Barozzi dans le codex Bute, Venise, Institut hellénique d’Études Byzantines et Post-byzantines, 2001 (sous presse).