Bibliographie
Jacqueline Leclercq-Marx est l'auteur de plus de soixante publications, dont :
1. Ouvrages à titre de seul auteur :
-
La Sirène dans la pensée et dans l'art de l'Antiquité et du Moyen Âge. Du mythe païen au symbole chrétien, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1997 (Publications de la Classe des Beaux-Arts. Coll. ln-4°, 3e série, t. 2), 373 p. (Retirage en 2001).
-
L'Art roman en Belgique. Architecture, art monumental, Braine-l'Alleud, J.-M. Collet, 1997, 175 p.
2. Volumes collectifs et catalogues d'exposition :
-
" Les signatures d'orfèvres au Moyen Age. Entre Sociologie, Théologie et Histoire ", dans Mélanges offerts à Michel Hanotiau, Bruxelles, Bruylant, 2000, p. 89-112.
-
" Les inscriptions dans l'œuvre de Frère Hugo ", dans Autour d'Hugo d'Oignies (dir. R. Didier). Catalogue d'exposition, Namur, Musée des Arts anciens du Namurois. Mai-Octobre 2003, p.133-152.
-
" L'influence lombarde dans la sculpture mosane d'époque romane (y compris celle de Nivelles), une réalité complexe ", dans Italia Belgica. La Fondation nationale Princesse Marie-José et les relations artistiques entre la Belgique et l'Italie (dir. N. Dacos et C. Dulière), Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 2005, p. 67-78.
-
" Les initiales historiées. Quelques hypothèses et apports nouveaux. L'iconographie ", dans Autour de la " Bible de Lobbes " (1084). Les institutions. Les hommes. Les productions (cd. M. Maillard-Luypaert). Actes de la Journée d'étude organisée au Grand Séminaire de Tournai le 30 mars 2007, Cahiers du CRHIDI, 28 - Publications universitaires Saint-Louis, 2008, p. 169-188.
-
" Bible Ancien Testament. Abbaye de Lobbes. 1084. Cod. 1 " (en collaboration), dans Catalogue raisonné du patrimoine artistique et intellectuel du Séminaire épiscopal de Tournai, Leuven, Peeters s.a., 2008, p. 77-101.
-
" Attitudes toward or Accounts of Art in Pilgrimage Churches : Amery Picaud, Bernard of Clairvaux, Cantigas of Alfonso "; v° " Sculptural Décoration (Interior Programs, Exterior Programs " ; v° " Iconography for Relic Containers. Inscriptions ", dans Encyclopedia of Médiéval Pilgrimage (dir. L. Taylor), Leyde, Brill, 2010, respectivement p. 14-16 ; p. 285-287 et p. 672-675.
-
" Protée au Moyen Âge. Une survie aléatoire et ambiguë ", dans Protée en trompe l'œil. Genèse et survivances d'un mythe, d'Homère à Bouchardon (éd. A. Rolet), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 337-345. !! Ai remonté cette référence d'une place !!
-
" Les tissus, leur imitation, et l'espace liturgique ", dans Morphogenèse de l'espace ecclésial (dir. B. Phalip), Paris, éd. du CNRS (sous presse).
3. Articles scientifiques et contributions à des Actes de colloques :
-
"De la Terre-mère à la Luxure. À propos de la Migration des Symboles ", Cahiers de Civilisation Médiévale, XVIII, 1 (1975), p. 37-43.
-
" VOX DEI CLAMAT IN TEMPESTATE. À propos de l'iconographie des Vents et d'un groupe d'inscriptions campanaires (IXe-XlIIe siècles) ", Cahiers de Civilisation médiévale, XL11, 2 (1999), p. 179-187.
-
" Signatures iconiques et graphiques d'orfèvres dans le Haut Moyen Âge. Une première approche ", Gazette des Beaux-Art( Entre archcologie et histoire matérielle. Pour une étude du décor des cheminées médiévales , Actes du colloque Du métier des armes à la vie de cour, de la forteresse au château de
séjour : familles et demeures aux XlVe -XVIe- siècles. Dir J.-M. Gauchies et J. Guisset (Ecaussinnes-Lalaing. 22-24 mai 2003), Turnhout, Brepols, 2005, p.37-53.
-
" La sirène et l'onocentaure dans le Physiologus grec et latin, et dans quelques Bestiaires. Le texte et l'image Actes du XVe colloque de la Société internationale Renardienne Bestiaires médiévaux. Nouvelles perspectives sur les manuscrits et les traditions textuelles. Dir. B. Van den Abeele. (Louvain-la-Neuve. 19-22 août 2003), Louvain-la-Ncuve, Institut d'Études médiévales de l'Université Catholique de Louvain, 2005, p. 169-182, et figs 51-56 (Textes, Etudes, Congrès, vol. 21).
-
" Le centaure dans l'art préroman et roman. Sources d'inspiration et modes de transmission ", Actes des Journées Romanes 2005. " Vers et à travers l'art roman : la transmission des modèles artistiques Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XXXVII, 2006, p. 21-30.
-
" L'imitation des tissus " orientaux " dans l'art occidental (Xle-XIIe siècles). Témoignages et problématiques ", Actes du Vile Convegno Intcrnazionale de l'Università degli Studi di Parma, Medioevo Mediterraneo : l'Occidente, Bisanzio e l'Islam dal tardoantico al secolo XII . Dir. A. Quintavalle (Parma, 22-27 septembre 2004), p. 22-35.
-
" L'idée d'un monde marin symétrique du monde terrestre. Émergence et développements ". Actes du 30e Colloque du CUER MA Les mondes marins Dir. Ch. Connochie-Bourgne et le Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales d'Aix-en-Provence (Aix-cn- Provence, 3-5 mars 2005), Sénéfiance, 52, p. 259-271.
-
" Le rapport au gain illicite dans la sculpture romane. Entre réalités socio-économiques, contacts de culture et réseaux métaphoriques ", Cahiers de Civilisation médiévale, 50, 1, 2007, p. 43-63.
-
" Les avatars d'un mythe antique au Moyen Âge. Thésée et le minotaure aux époques préromane et romane Actes des Journées Romanes 2007 " Actualité de l'art antique dans l'art roman Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XXXIX, 2008, p. 1-17.
-
" Drôles d'oiseaux. Le caladre, le phénix, la sirène, le griffon et la serre dans le Physiologus, les Bestiaires et les encyclopédies du Xllle siècle. Mise en perspective ". Actes du 32e Colloque du CUERMA, " Déduits d'oiseaux au Moyen Âge " Dir. Ch. Connochie-Bourgne et le Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales d'Aix-en-Provence (Aix-en- Provencc, 22-24 mars 2007), Senefiance, 54, 2008, p. 163-178 et p. 302-306 (ills).
-
"La représentation des dieux antiques dans le premier volume des Chroniques de Hainaut (Bruxelles, KBR, ms. 9242). L'image, le texte, le contexte et la postérité ", dans Aspects de la vie culturelle dans les Pays-Bas bourguignons et habsbourgeois (XVe-XVIIe siècle). Miscellanea in memoriam Pierre Cockshaw, dir. F. Daelemans & A. Kelders, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2009, p. 243-280 (Archives et Bibliothèques de Belgique, 82).
-
" Le décor aux griffons du bâtiment des clergeons (Cathédrale du Puy-en-Velay) et l'imitation des tissus " orientaux " dans l'art monumental d'époque romane en France. Tour d'horizon ". Actes du XVe colloque international d'art roman d'Issoire " L'ornement à l'époque romane. Signe ou symbole " Dir. A. Regond (Issoire, octobre 2004), Revue d'Auvergne, 594, 2010, p. 115-146.
-
" La localisation des peuples monstrueux dans la tradition savante et chez les illitterati (VIIe-XIIIe siècles).Une approche spatiale de l'Autre " (Actes du Troisième colloque de Studium medievale : Percepción y experiencia del espacio en la Edad Media, (dir. G. Boto Varela), Gérone 4-7 juillet 2009, Studium medievale. Cultura visual - cultura escrita, 3, 2010, p. 43-61.
-
"La couleur de la peau dans la peinture et dans la littérature encyclopédique du Moyen Âge (VIe -XIIIe s.). Entre réalisme, symbolique, imaginaire et arbitraire ", Actes du XVIIe colloque international d'art roman d'Issoire " La couleur dans les arts précieux et dans l'enluminure " Dir. A. Regond (Issoire 20-22 octobre 2006), Revue d'Auvergne, (sous presse).
-
" Signatures iconiques et graphiques dans la région Meuse-Escaut. Autour du chapiteau d'Heimo (Maastricht O.L.V.-Kerk) et de la base de colonnettes de Lambertus de Tornaco (Mons, Musée communal) ". Actes du Colloque Pierres-Papiers-Ciseaux. L'architecture et la sculpture romane. Musée provincial des Arts du Namurois - Société archéologique de Namur - Low Countries Sculpture, 8-9 décembre 2009, Namur (sous presse).
-
" Des dons pas comme les autres. Les ex-voto dans le Moyen Âge haut et central "; Mélanges Xavier Barral i Altet (sous presse).
-
"L'illustration du Physiologus grec et latin, entre littéralité et réinterprétation de l'allégorie textuelle. Le cas du Bruxellensis 10066-77 et du Smyrneus B. 8 (détruit) ", Deuxième colloque du Rilma. L'allégorie dans l'art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations (dir. C. Heck). Paris, Institut National d'Histoire de l'art (INHA), 27-29 mai 2010, Turnhout, Brepols (sous presse)