Bibliographie
Jean-Luc Solère a publié un grand nombre de travaux, dont :
- " Nature et sens de la logique aristotélicienne d'après E. Weil et quelques auteurs scolastiques ", Eric Weil et la pensée antique, Presses Universitaires de Lille, 1989, 175-188 (Cahiers Eric Weil, 2).
- " La notion d'intentionnalité chez Thomas d'Aquin ", Philosophie, 24 (1989) 13-36.
- " Fricx, imprimeur-libraire bruxellois, et les éditions jansénistes (1675-1695) ", Revue de la Bibliothèque Nationale, 33 (1989) 54-59.
- " Note sur une édition de la Critique générale de l'Histoire du calvinisme de M. Maimbourg de Pierre Bayle ", Bulletin du Bibliophile, 1 (1990)159-163.
- En collaboration avec P. Magnard, O. Boulnois, B. Pinchard, Présentation et traduction du Liber de causis, Paris, J. Vrin, 1990.
- " Peinture et philosophie. Deux exemples d'homologie entre espace pictural et structure métaphysique ", Philosophie, 30 (1991) 57-76.
- " Art dialectique ou tristes topiques ? ", L'enseignement philosophique, 41e année/6 (1991) 13-31.
- " L'architecture de l'actualité selon Thomas d'Aquin ", Les Cahiers de Philosophie, 13 (1991) 119-141.
- " Saint Thomas d'Aquin ", G. Fontaine, dir., Les Lettres Européennes, Paris, Hachette, 1992, 132-136.
- " Le Liber de causis ", Encyclopédie Philosophique Universelle, t. III, Paris, Presses Universitaires de France, 1992, 676a-682b.
- " L'Orient de la pensée ", L'Orient de la pensée. Philosophies en Inde, Lille, 1992 (Les Cahiers de philosophie, 14), 5-47
- " Le corps glorieux ", J. Noudelmann, dir., Le corps à découvert, Paris, éditions STH, 1992, 73-86.
- " Cajetan et le problème de l'individuation dans la tradition dominicaine ", B. Pinchard, dir., Rationalisme analogique et Humanisme théologique. Thomas de Vio-Cajetan, Naples, 1993 (Vivarium, Biblioteca europea, 2), 85-109.
- " Philosophie et amour de la sagesse : entre les Anciens et nous, l'Inde ", R. Ivekovic, J. Poulain, dir., Inde-Europe-Postmodernité, Paris, Noël Blandin, 1993, 149-198.
- " Considérations sceptiques sur la chose en soi ", Scepticisme et Exégèse, Hommage à C. Pernot, Paris, ENS de Fontenay/St Cloud, 1994 (ouvrage hors-collection des Cahiers de Fontenay), 313-342.
- " De l'orateur à l'orant. La rhétorique divine dans la culture chrétienne occidentale ", Parler aux dieux, 1994 (Revue de l'Histoire des Religions, 211/2), 187-224.
- Présentation, traduction et annotation de textes de Guillaume d'Auxerre (Summa aurea, I, traité XI) et Durand de Saint-Pourçain (Commentaire des Sentences, I, d.43-44), O. Boulnois, dir., La Puissance et son ombre. De Pierre Lombard à Luther, Paris, Aubier 1994 (Bibliothèque philosophique), 99-127 et 289-320.
- " Un récit de philosophie-fiction : le 'Voyage du Monde de M. Descartes', du P. Gabriel Daniel ", Voyages et voyageurs, Lille, 1994 (Uranie, 4), 153-184.
- " Une passion de l'être (les discussions sur le bien transcendantal dans les commentaires de la Somme théologique — Ia p., q.5, a.1 — à la Renaissance) ", B. Pinchard, dir., Fine Follie ou la catastrophe humaniste. Etudes sur les transcendantaux à la Renaissance, Paris, H. Champion, 1995 (Travaux du Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours), 33-52.
- " Antoine Arnauld ou la controverse dans les règles, ", A. Le Boulluec, dir., La Controverse religieuse et ses formes, Paris, éditions du Cerf, 1995 (Patrimoines), 319-372.
- " Tout plaisir rend-il heureux ? Une querelle entre Arnauld, Malebranche et Bayle ", Antoine Arnauld (1612-1694), philosophe, écrivain, théologien, 1995 (Chroniques de Port-Royal, 44), 351-379.
- " Le droit à l'erreur. Contrainte extérieure et obligation de conscience dans la pensée chrétienne ", A. Dierkens, éd., Le Penseur, la Violence, la Religion, Editions de l'Université de Bruxelles, 1996 (Problèmes d'Histoire des Religions), 137-149.
- " Arnauld versus Nicole : a Medieval Dispute ", E. Kremer, dir., Interpreting Arnauld, Toronto, University of Toronto Press, 1996, 127-146.
- " Lois ou coutumes ? La nature de la nature dans la pensée chrétienne antique et médiévale ", La Nature. Thèmes philosophiques, thèmes d'actualité, Actes du XXVe congrès de l'Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française, Lausanne, août 1994, Genève/Lausanne/Neuchâtel, 1996 (Cahiers de la Revue de Théologie et de Philosophie, 18), 443-448.
- " Le concept de Dieu avant Hans Jonas. Histoire, création et toute-puissance ", La toute-puissance de Dieu, Lille, 1996 (Mélanges de Science Religieuse, 1), 8-37.
- " Le Testament de M. Nicole ou le malentendu dévoilé (Grâce, volonté et liberté, trente après) ", Pierre Nicole, 1625-1695, 1996 (Chroniques de Port-Royal, 45), 117-134.
- " Thomistes et antithomistes face à la question de l'infini créé : Durand de Saint-Pourçain, Hervé de Nédellec et Jacques de Metz ", Saint Thomas au XIVe siècle, 1997 (Revue thomiste, 97/1), 219-244.
- " Capreolus et la théorie des idées divines ", G. Bedouelle, dir., Jean Capreolus et son temps, Paris, éditions du Cerf, 1997 (Mémoire dominicaine, n° spécial 1), 87-108.
- " Néoplatonisme et rhétorique : Gilles de Rome et la première proposition du De causis ", L. Benakis, dir., Le néoplatonisme et philosophie médiévale, Turnhout, Brepols, 1997 (Rencontres de Philosophie médiévale, 6), 163-196.
- " Descartes et les discussions médiévales sur le temps ", J. Biard, R. Rashed, dir., Descartes et le Moyen Age, actes du colloque de Paris (juin 1996), Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1997 (Etudes de philosophie médiévale), 329-348.
- " Temps, puissance, éternité : les objections d'Arnauld à Descartes ", S. Brown, dir., Meetings of the Minds. Medieval and Modern Philosophy, actes du colloque de Boston, juin 1996, Leuven/Louvain la Neuve, Peeters (SIEPM, vol.7).
- The ancient and medieval conception of nature, N. Gregersen, M. Parsons, C. Wassermann, éds, The Concept of Nature in Science and Theology, part I, Genève, Labor et Fides, 1997 (Studies in Science and Theology, 3), 40-45.
- " Le droit à l'erreur. Conversions forcées et obligation de conscience dans la pensée chrétienne ", J.-C. Attias, éd., De la conversion Paris, Editions du Cerf, 1998, (Centre d'étude des religions du Livre ; Patrimoines), 295-314.
- " Du commencement : axiomatique et rhétorique dans l'Antiquité et au Moyen âge ", J.-D. Dubois, B. Roussel, dir., Entrer en matière, Les prologues, Paris, éditions du Cerf, 1998 (Centre d'étude des religions du Livre ; Patrimoines), 307-336.
- " Puissance, temps, éternité : les objections d'Arnauld à Descartes ", S. F. Brown, éd., Meeting of the Minds. The Relations between Medieval and Classical Modern European Philosophy, Turnhout, Brepols, 1998 (Rencontres de Philosophie médiévale, 7), 77-103.
- " Postérité d'Ockham. Temps cartésien et temps newtonien au regard de l'apport nominaliste ", E. Alliez et al, éds, Metamorphosen der Zeit, München, Wilhelm Fink Verlag, 1999, 292-322.
- " La logique d'un texte médiéval : Guillaume d'Auxerre et la question du possible ", Revue Philosophique de Louvain, 98/2 (2000) 250-293.
- " Plus ou moins : le vocabulaire de la latitude des formes ", J. Hamesse, C. Steel, éds, L'Elaboration du vocabulaire philosophique au Moyen Age, Turnhout, Brepols, 2000 (Rencontres de Philosophie médiévale, 8), 437-488.
- D'un commentaire l'autre : l'interaction entre philosophie et théologie au Moyen Age, dans le problème de l'intensification des formes, M.-O. Goulet, éd., Le Commentaire entre tradition et innovation, Paris, Vrin, 2000 (Bibliothèque d'histoire de la philosophie, nouvelle série), 411-424.