Benoît Beyer de Ryke
Section : Histoire
Adresse : 19a avenue du Gui - 1180 Bruxelles
Telephone : +32-2-374.30.70
Courriel : benoit.beyer (at) ulb.ac.be
Licencié de l'ULB en Philosophie (1994) et en Histoire (1997), agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (1995), Benoît Beyer de Ryke a été aspirant du FNRS de 1998 à 2002. Depuis 2003, il est assistant à l'ULB. Il est en outre secrétaire de l'Unité de Recherche en Histoire Médiévale (URHM) et est rattaché au Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL). Il est par ailleurs membre de l'Equipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans (Université de Metz). Benoît Beyer de Ryke est également membre du comité organisateur du Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française (RMBLF, groupe de contact du FNRS), ainsi que de la Société Internationale pour l'Etude de la Philosophie Médiévale (SIEPM), et du Collège des Alumni de l'Académie royale de Belgique.
Benoît Beyer de Ryke s'intéresse à l'histoire culturelle et intellectuelle du Moyen Age occidental, ainsi qu'à l'histoire des mentalités religieuses. Il achève actuellement, sous la direction de Jean-Marie Sansterre, une thèse de doctorat sur l'encyclopédisme médiéval en rapport avec le christianisme ("Le Miroir du Monde. L'esprit encyclopédique médiéval en rapport avec la religion dans l'Occident chrétien"). Ses travaux ont porté principalement sur Maître Eckhart et la mystique "rhéno-flamande", sur l'augustinisme politique et la doctrine médiévale de la théocratie pontificale, et enfin sur les encyclopédies médiévales.
Prix Henri Davignon de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, pour Maître Eckhart, en 2005.
Bibliographie