Membres

Alexis Wilkin

Section : Histoire (Université Libre de Bruxelles) / membre de l’Unité de Recherche Sociamm (Sociétés antiques, médiévales et modernes)
Adresse : Avenue Roosevelt, 50 1050 Bruxelles CP 175 ; Rue de l’Espérance, 69 - 4000 Liège (privé)
Telephone : 02/650.39.19 (professionnel)
Courriel : awilkin@ulb.ac.be

Alexis Wilkin (1977) est Chercheur Qualifié du FNRS en Histoire du Moyen Age à l’Université Libre de Bruxelles.

Licencié en Histoire du Moyen Age de l’Université de Liège (1999) et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Archivistique et Sciences documentaires (Ulg, 2000), Docteur en Histoire du Moyen Age de l’Université de Liège (2006, sous la direction du Prof. Jean-Louis Kupper), il a été titulaire d’un Mandat d’Aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique (2002-2006, FNRS) puis de Chargé de Recherches (FNRS, 2006-2009) à l’Université de Liège avant de rejoindre l’ULB.
Il est lauréat de l’Académie royale de Belgique (Classe des Lettres) pour sa thèse de doctorat (au concours 2007), dont la publication a été réalisée dans la collection des Mémoires de l’Académie, et a remporté pour celle-ci le prix Octave Servais de l’Université de Liège. Il a travaillé comme Visiting Scholar à l’Université de Harvard (Cambridge, MA) auprès du Prof. Michaël McCormick en 2008, et comme Chercheur Postdoctoral Intercommunautaire (Fondation Francqui) à l’Université de Gand, auprès du Vakgroep Middeleeuwse Geschiedenis, avec Erik Thoen (dir.), Marc Boone et Thérèse de Hemptinne.

Alexis Wilkin s’intéresse principalement à l’histoire économique du Moyen Age (avant 1300). Sa thèse de doctorat, dirigée par le professeur Jean-Louis Kupper, était relative à la gestion des biens du chapitre cathédral de Liège au Moyen Age. Il s’intéresse maintenant entre autres :

1° aux modalités de croissance économique de l’Occident médiéval dans le cadre d’un projet sur la « production et circulation des biens agricoles et artisanaux, depuis l'époque mérovingienne jusqu'au XIe siècle en Flandre et en région mosane : le rôle des élites". Il s’agit de mesurer et situer, autant que possible, la richesse foncière des acteurs laïcs et ecclésiastiques dans ces espaces, d’évaluer, à l’aide d’indices textuels et archéologiques, dans quelle mesure cette richesse foncière était ou non réalisée dans les circuits commerciaux, et de voir enfin comment cette circulation des surplus fonciers a pu contribuer au « réveil » économique de l’occident, à l’époque carolingienne et ultérieure. Cette recherche est menée en collaboration étroite avec Jean-Pierre Devroey.
2° au comportement économique des communautés religieuses (monastiques et canoniales), notamment dans leur gestion quotidienne et l’adaptation de celle-ci aux circonstances temporelles et aux réformes « régulières ». Ces réflexions s’inscrivent dans le cadre du réseau de recherche Conventus subventionné par le FWO : http://www.conventus.ugent.be/
3° à la diplomatique médiévale et à l’écrit de gestion
4° à la gestion et perception de l’espace, en rapport avec l’administration du temporel
5° à la destruction matérielle à travers l’histoire, dans la pratique et les discours

Alexis Wilkin est co-titulaire, avec Alain Dierkens, du Cours Cultures et Sociétés du Moyen Age (MA1) et titulaire, à l’Université de Liège, du cours d’Histoire de la Civilisation européenne (BA1-BA3).

Bibliographie

Plan du site

Accueil
Activités
Objectifs
Membres
Etudes Médiévales
Archives
Liens