Stefan Goltzberg
Section : Philosophie
Adresse : Centre Perelman de Philosophie du Droit de l'Université Libre de Bruxelles, CP 132 - Avenue F.-D. Roosevelt, 50 - 1050 Bruxelles
Telephone : +32 2 650 48 38
Courriel : stefgoltz[at]gmail.com
Licencié en Philosophie en (2003) et en Linguistique (2004), titulaire d’un DEA Transdisciplinaire (2004), Stefan Goltzberg a rédigé son mémoire de Philosophie sur la philosophie du langage de Pierre Abélard : il y était question des rapports entre le nominalisme d’Abélard et la théorie des noms propres de Saul Kripke. Son mémoire de Linguistique porte sur la théorie anselmienne de la paronymie telle qu’elle apparaît dans le De Grammatico. Professeur de linguistique à la European Communication School depuis 2004, il est chercheur au Centre Perelman de Philosophie du Droit.
Ses domaines d’investigation outre la théorie de l’argumentation et de la métaphore, sont le rapport entre le texte et l’image, en particulier dans la sémiotique de la photographie. Toutefois, cette thématique contemporaine n’est pas sans lien avec l’esthétique médiévale : y sont directement liés l’interdit vétérotestamentaire de l’image et, partant, les querelles autour de l’image qui ont agité les esprits du Moyen Âge.