Membres

Catherine Vanderheyde

Section : Archéologie et Histoire de l'art
Adresse : 9, rue Jean Lambotte - 1150 Bruxelles
Telephone : +32-2-650.35.83 ; +32-2-779.46.60 (privé)
Courriel : Catherine.Vanderheyde@ulb.ac.be

Catherine Vanderheyde est licenciée en Archéologie et Histoire de l'art (1991), agrégée de l'enseignement secondaire supérieur (1992), docteur en Archéologie de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (1996) (titre de la thèse: "La sculpture architecturale mésobyzantine en Épire du Xe au XIIIe siècle") et ancien membre de l'Ecole française d'Archéologie d'Athènes (1997-2000). Elle est membre du conseil d'administration de la revue Byzantion depuis 2005. Elle est actuellement maître de conférences en archéologie et histoire de l'art byzantin à l'Université de Strasbourg. Elle est également chargée de cours à l'ULB où elle enseigne l'art et l'archéologie de Byzance et du monde orthodoxe (en BA3).

Catherine Vanderheyde s'intéresse essentiellement à l'archéologie et à l'histoire de l'art byzantin, et plus particulièrement à l'architecture et à la sculpture architecturale. Elle a participé à diverses missions archéologiques, notamment aux fouilles à Apamée en Syrie, sous la direction de J.-Ch. Balty; à la prospection du site médiéval de Potamia-Agios Sozoménos à Chypre (projet sur l'étude de la constitution des paysages dans l'Orient médiéval, développé par l'École française d'Athènes, l'Université de Nicosie et l'Université d'Aix-en-Provence), et aux campagnes d'étude de la ville paléochrétienne de Byllis en Albanie, sous la direction de S. Muçaj (Institut archéologique de Tirana) et de J.-P. Sodini (Paris I/Ancien membre de l'EFA). Depuis janvier 2007, elle co-dirige un projet franco-bulgare dans le cadre du partenariat Hubert Curien mis en place par l'organisme "Egide" et soutenu par le Ministère français des Affaires étrangères. L'objectif scientifique principal de cette collaboration est l'étude de la sculpture architecturale médiévale (Ve-XIVe s.) conservée dans plusieurs villes de la côte occidentale de la Mer Noire (Varna, Obzor, Nessebar, Pomorie, Burgas et Sozopol).

Outre les publications qu'elle prépare dans le cadre des projets archéologiques susmentionnés, elle a édité en collaboration avec Ch. Pennas (Éphorie des Antiquités byzantines des Cyclades) les Actes du premier colloque sur la sculpture byzantine (VIIe-XIIe siècles) tenu à l'École française d'Athènes du 6 au 10 septembre 2000, parus dans le Supplément n° 49 (2008) au Bulletin de Correspondance Hellénique.

Bibliographie

Plan du site

Accueil
Activités
Objectifs
Membres
Etudes Médiévales
Archives
Liens