Membres

Jacqueline Leclercq-Marx

Section : Histoire de l'Art et Archéologie
Adresse : Clos des Essarts 4 - 1410 Waterloo
Telephone : 32-2-650.35.83
Courriel : jalecler@ulb.ac.be

Docteur en Philosophie et Lettres (Histoire de l'Art et Archéologie), Jacqueline Leclercq-Marx est enseignante à l'ULB, et est auteur de deux livres dont l'un - La Sirène dans la pensée et dans l'art de l'Antiquité et du Moyen Âge - a été publié par l'Académie royale de Belgique en 1997, après que son texte ait été couronné par le Prix du Concours annuel (1995). Elle a également publié divers articles dans plusieurs revues spécialisées. Ses cours portent les intitulés suivants : Questions d' histoire comparée des arts en Europe du XIe au XlVe siècle ; Histoire du livre illustré, des origines à la Renaissance ; Art et Archéologie : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes (partim) ; Notions générales d’Histoire de l’ art (partim) ; Exercices dirigés : Moyen Âge.

La réception de la culture antique dans le monde médiéval - jusqu'à 1250 environ - est au cœur de ses recherches qui sont systématiquement fondées sur une double approche iconographique et textuelle. Spécialiste du monstrueux issu de la mythologie gréco-romaine, Jacqueline Leclercq-Marx tente d’en explorer toutes les facettes, en débrouillant l'écheveau complexe des filiations et en analysant, après les avoir identifiées, les différentes fonctions et représentations de cette thématique au Moyen Âge. Elle prépare à cet égard un ouvrage sur le Centaure antique et médiéval, qui constituera un diptyque avec celui qu’elle a consacré à la Sirène. Tout naturellement, cette spécialisation l’a amenée à s’intéresser aux Bestiaires (texte et illustration). Actuellement, Jacqueline Leclercq-Marx travaille aussi sur l'iconographie des dieux antiques, sur celle de la Création -d’Adam, principalement - et sur celle des Eaux supérieures. Elle s'investit également dans plusieurs projets relatifs aux « signatures » graphiques et iconiques d'artistes et d'artisans, dans le cadrc de son intérêt pour la relation texte/inscription et image. Enfin, elle prépare une étude d’une certaine ampleur sur l’idée de contrepartie marine du monde terrestre -thématique peu étudiée, qui se trouve à la croisée de l’histoire des arts et des lettres, et plus généralement à celle des mentalités et des cultures méditeranéennes et nordiques.

Bibliographie

Plan du site

Accueil
Activités
Objectifs
Membres
Etudes Médiévales
Archives
Liens