Membres

Jean-Marie Sansterre

Section : Département d'Histoire, Arts et Archéologie (Histoire)
Adresse : Université Libre de Bruxelles - Histoire CP 175/1 - Avenue Franklin Roosevelt 50 - B 1050 Bruxelles
Telephone : +32-2-650.39.95;+32-2-650.39.19 (fax)
Courriel : jsanster@ulb.ac.be

Licencié en Histoire (1971) et docteur en Philosophie et Lettres (1979), Jean-Marie Sansterre enseigne depuis 1979 à l'ULB, où il est professeur ordinaire depuis 1997.

Jean-Marie Sansterre s’intéresse principalement à l’histoire culturelle au sens large du terme. Ses recherches ont longtemps concerné l'Antiquité tardive et surtout le haut Moyen Age (jusqu'au XIe siècle) avec quatre thèmes qui se recouvrent en partie : les relations entre Byzance et l'Occident ; les idées byzantines et occidentales sur le souverain ; le monachisme et l'hagiographie monastique (spécialement en Italie) ; les images dans les mentalités et les pratiques religieuses.

Il privilégie désormais le dernier des thèmes cités en l’étendant chronologiquement. Ses recherches en la matière concernent donc l’histoire des images dans les sociétés médiévales (jusqu’au XIIIe siècle inclus). Plus précisément, il étudie les attitudes et croyances à l’égard des images du Christ, de la Vierge et des saints, en tenant compte bien sûr de leur instrumentalisation à des fins religieuses ou/et politiques. Ce programme de recherche se veut résolument comparatif. Il concerne essentiellement l’Occident, mais le monde byzantin n’est pas perdu de vue. Par ailleurs, il compare la situation dans diverses « zones » occidentales (Italie, Angleterre, Espagne, espace français…). Ces travaux portent surtout sur les textes en relevant leur apport considérable à l’histoire des images dans les sociétés médiévales. Pour l’Espagne, les recherches se font en étroite collaboration avec Patrick Henriet, professeur à Bordeaux 3.

Ses autres sujets récents de recherche sont, d’une part, les perceptions, constructions et usages du passé dans les sociétés médiévales, et, d’autre part, les représentations de l’Orient byzantin dans l’Occident médiéval.

Bibliographie

Plan du site

Accueil
Activités
Objectifs
Membres
Etudes Médiévales
Archives
Liens