Nicolas Schroeder
Section : Histoire
Adresse : 19 Champ du Vert Chasseur - 1000 Bruxelle
Telephone : 0472/49.99.92
Courriel : nicolas.schroeder@ulb.ac.be
Les recherches de Nicolas Schroeder portent sur les sociétés, l'économie et l'environnement au Moyen Âge. Il s'intéresse plus particulièrement au peuplement, aux paysages, à l'agriculture, aux seigneuries monastiques, ainsi qu'aux représentations de l'environnement.
Après des études d'histoire médiévale à l'Université de Liège, Nicolas Schroeder a réalisé un doctorat sous la direction de Jean-Pierre Devroey à l'Université libre de Bruxelles en tant qu'aspirant du F.R.S.-FNRS. Il a consacré sa thèse aux liens entretenus par l'abbaye de Stavelot-Malmedy avec son milieu social et matériel, du VIIe au XIVe siècle.
Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'Université d'Oxford et collaborateur scientifique de l'ULB. Ses recherches, menées sous la direction de Chris Wickham (All Souls College, Oxford), Thomas Meier (Universität Heidelberg) et Jean-Pierre Devroey, portent sur l'histoire du peuplement et de l'environnement de la Famenne et de l'Ardenne entre le IIIe et le XIVe siècle. Ce cas d'étude est considéré comme point de départ d'une réflexion plus large sur le concept de « croissance médiévale » et la possibilité de faire dialoguer archéologie, géographie, sciences paléoenvironnementales et histoire (voir https://sites.google.com/site/nicolasschroedermedhist/research-projects).
Bibliographie