Objectifs
Le Groupe de Recherche en Histoire Médiévale (GRHM) se veut un groupe de recherche, de discussion et de réflexion portant sur des questions, générales ou particulières, relatives à l’histoire du Moyen Age.
Créée à l’initiative des médiévistes de la section d’Histoire, le Groupe de Recherche en Histoire Médiévale est ouverte à la participation active d’autres acteurs des champs de recherche des études médiévales : philologues, archéologues, historiens de l’art, historiens de la philosophie, historiens des sciences... Il souhaite également entretenir un dialogue fécond avec d’autres disciplines, notamment les disciplines relevant des sciences humaines (anthropologie, sociologie, géographie humaine ... ). Le Groupe de Recherche est donc aussi un endroit de rencontre, d’échanges, de mise en commun des travaux et des préoccupations des enseignants, assistants et chercheurs de l’université.
L’esprit d’ouverture se traduit également dans la vision du Moyen Age dans le temps et dans l’espace qui est celle du Groupe de Recherche : le Moyen Age du Ve à la fin du XVe siècle, sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne; l’Occident et l’Orient médiéval.
Programme d’activités :
1. Séminaire doctoral :
Réunion mensuelle (au séminaire d’histoire du Moyen Age - Bibliothèque des Sciences Humaines, 8e étage), comprenant :
- une présentation brève et générale de l’un des membres, ou d’un conférencier invité (centres d’intérêt, travaux accomplis, recherches en cours,... ).
- un exposé-discussion.
- divers.
2. Inventaire et gestion d’informations :
Le Groupe de Recherche prévoit de constituer :
- une collection de reprints des articles publiés par les membres du Groupe de Recherche, dans une présentation unifiée.
- une liste des thèses de doctorat et des mémoires de licence (avec résumé succinct) de l’ULB touchant, même partiellement, à l’histoire du Moyen Age.
- une liste des sujets de séminaire (avec résumé succinct) de l’ULB touchant, même partiellement, à l’histoire du Moyen Age.
- une liste des cours proposés à l’ULB touchant, même partiellement, à l’histoire du Moyen Age.
- une liste des sujets non-exploités, constituant une lacune bibliographique majeure et pouvant justifier une thèse de doctorat.
- une liste des membres du Groupe de Recherche, comprenant le parcours académique, les centres d’intérêt, les travaux publiés et les recherches en cours de ceux-ci.
3. Préparation de conférences, de colloques et de publications collectives
Le Groupe de Recherche prendra notamment en charge l’organisation et la publication de colloques internationaux. Quatre colloques ont déjà eu lieu :
- A. Dierkens et J.-M. Sansterre : membres de l’équipe éditoriale de la publication : Le souverain à Byzance et en Occident du VIIIe au Xe siècle. Actes du colloque international organisé par l’Institut des Hautes Etudes de Belgique en collaboration avec la Section d’Histoire de l’ULB (27-28 avril 1990), Bruxelles, 1991 (=Byzantion, 61, fasc. 1), 313 p., ill.
- A. Dierkens et J.-M. Sansterre : membres de l’équipe éditoriale de la publication, avec D. Misonne : Le monachisme à Byzance et en Occident du VIIIe au Xe siècle. Aspects internes et relations avec la société. Actes du colloque international organisé par la Section d’Histoire de l’ULB en collaboration avec l’Abbaye Maredsous (14-16 mai 1992), Maredsous, 1993 (=Revue Bénédictine, 103, fasc. 1-2), 288 p., ill.
- A. Dierkens et J.-M. Sansterre : membres de l’équipe éditoriale de la publication, avec J.-L. Kupper : Voyages et voyageurs à Byzance et en Occident du VIe au XIe siècle. Actes du colloque international organisé par la Section d’Histoire de l’ULB en collaboration avec le Département d’Histoire de l’Université de Liège (5-7 mai 1994), dans la " Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège ".
- Dierkens et J.-M. Sansterre : membres de l’équipe éditoriale de la publication, avec S. Lebecq et R. Le Jan : Femmes et pouvoirs des femmes à Byzance et en Occident (VIe-XIe siècle). Actes du colloque international organisé par la Section d’Histoire de l’ULB en collaboration avec l’UFR Sciences Historiques, Artistiques et Politiques de l’Université Charles-de-Gaulle / Lille III et le Département Lettres et Sciences Humaines de l’Université du Hainaut-Cambrésis (28-30 mars 1996), dans la collection " Histoire et littérature régionales du Centre d’Histoire de la Région du Nord et de l’Europe du Nord) Ouest (Lille III).
4. Participation à des activités ou programmes de recherche inter-universitaires
- Les activités de recherche du GRHM sont prises en compte dans le cadre de deux modules de l'École Doctorale près le FNRS en Histoire, Art et Archéologie (ED 4): 1° Cultures et sociétés du Moyen Age (responsable du module : Alain Dierkens); 2° Cultures et sociétés du bas Moyen Âge et de la Renaissance (ca 1300-ca 1600) (responsable du module : Eric Bousmar).
Le GRHM participe au réseau Ménestrel : médiévistes sur l'internet sources travaux références en ligne.
Le GRHM participe au Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française (RMBLF, groupe de contact du FNRS).
5. Diffusion de l’information:
Le Groupe de Recherche prévoit de diffuser ses activités, ses projets, ses informations et ses questions notamment via le réseau Internet, au travers de ses "GRHM infos".